Sandra Ollier Vignaud

LA LUMINEUSE est une caravane vidée de son contenu puis rendue hermétique à la lumière pour être transformée en Caméra Obscura et en labo photo argentique. Elle permet
l'accueil du public (8 personnes plus un intervenant).
"C'est un projet de longue date qui a finalement nécessité quelques années de maturation.
A l’heure du numérique où la consommation des images est démocratisée, très rapide et multiple, j’ai éprouvé le besoin de lenteur.
Lors de mes études d’arts, je me suis spécialisée dans la photographie argentique et certains procédés dits alternatifs comme la pratique du sténopé lors d’un work shop avec
le photographe Ilan Wolf. Cette pratique ne m’a jamais quittée et j’ai à cœur de transmettre ma passion.
L’idée que l’on peut fabriquer des images autrement, des images qui prennent le temps, qui ensuite fixées sur un support (papier ou autre) continuent leur vie. Cette fabrication d'image laisse libre cour à son imagination et à sa créativité. L'aspect empirique du procédé participe à l'appropriation de tout à chacun de la technique et de ses possibilités.
C’est une pratique qui est totalement complémentaire à la photographie numérique, elle ne vient pas en opposition. Les deux pratiques peuvent s’associer au service de l’image."

Sandra Ollier Vignaud - La Lumineuse

Caravane Caméra Obscura

Dimensions extérieures de la caravane  largeur 2,05 m hauteur 2,57m

  • Facebook